Le MacDug, qu'est-ce que c'est ? Un nouveau parfum chez macdo, un vieil écossais bourru ou le dernier macintosh à la mode ?
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vendredi 24 septembre 2010

Toucher pour apprendre ...

... ou la validation scientifique d'observations anciennes


En faisant la cuisine, j'adore écouter des conférences et émissions scientifiques en tout genre. Cette fois, mon gratin de courgettes à la farine de chataigne fut accompagné par les deux conférences d 'Edouard Gentaz sur "comment le cerveau fait-il pour apprendre?"
Ces conférences sont passionnantes et très claires. Les expériences présentées valident scientifiquement que le toucher facilite les apprentissages de base d'enfants de 5-6 ans, de la géométrie et la lecture. Evidemment, ce sont des résultats utilisés depuis longtemps par les utilisateurs de la pédagogie Montessori.

Quand on lit, plusieurs zones du cerveau s'activent, pas seulement celles de la vision, mais aussi celle de la motricité. Apprendre à reconnaitre les lettres en les touchant aiderait peut-être cet encodage multizonal dans le cerveau plus facilement qu'en utilisant la vue seule. 

On apprend aussi de leurs expériences que l'utilisation de lettres en relief (par exemple des lettres découpées dans du papier de verre) est plus efficace pour l'apprentissage de la reconnaissance des lettres que lettres "en creux", mais que ces dernières aident pour le tracé des lettres. 

Il est cependant un peu étrange que ce chercheur ne puisse dire (et apparemment les instituteurs lui demandent fréquemment)  où s'achète ces lettres que l'on trouve dans toutes les boutiques de matériel Montessori. Est-ce que cette pédagogie est si méconnue des professeurs de nos écoles??





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